Lors de la crise sanitaire de 2020-21, la région Nouvelle-Aquitaine a enregistré une baisse de 26% de sa fréquentation touristique. Avec notamment -50% de touristes étrangers, la baisse des recettes touristiques pour la région Nouvelle-Aquitaine a été estimée à 5,1 milliards d’euros (sources : Atout France et CRT NA).
En complément de l’actuel plan d’action du Comité Régional du Tourisme, la région Nouvelle-Aquitaine s’engage avec CoSpirit dans de nouvelles actions de promotion pour redynamiser son économie touristique avec pour objectif principal d’accompagner une relance durable. Ces actions de promotion innovantes ont pour objectif d’intensifier la visibilité de l’ensemble de la région sur les marchés nationaux et européens. La Nouvelle-Aquitaine souhaitant renforcer son image de destination durable par excellence, les actions de communication s’appuient sur les nouvelles tendances de consommation, et notamment sur celles dites “post Covid” se manifestant par la recherche de sens, d’espace, et de valeurs. La réussite de ces actions repose sur la capacité de la région à agir de concert avec l’ensemble du territoire et de ses acteurs.
L’accompagnement de CoSpirit se manifeste par des campagnes de communication TV et digitales valorisant le tourisme durable. Pour la promotion télévisée, une campagne a été diffusée du 13 mars au 31 avril sur les chaînes du groupe TF1 et France Télévisions, avec une surpression en TV segmentée sur les régions de l’Île-de-France, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
Pour ce qui est de la promotion digitale, elle a eu recours à des régies solidaires partenaires, telles que Gooded qui reverse une partie de l’investissement publicitaire à l’association Water Life Community ainsi que Gravity et Geev.